Le 23 août à As Samra en Jordanie, en présence du Premier Ministre jordanien, le ministère de l’Eau et de l’Irrigation jordanien et la Samra Plant Company (SPC), créée par Suez Environnement, Infilco Degrémont Inc. et The Morganti Group Inc., ont inauguré l’usine de traitement des eaux usées de l’agglomération d’Amman. Cette inauguration intervient au cours de l’Année Internationale de l’Assainissement des Nations Unies.
Conçue pour traiter les eaux usées de 2,2 millions d’habitants du Grand Amman, l’usine inaugurée met en oeuvre des solutions techniquement avancées tant pour le traitement des eaux (boues activées et décantation primaire) que pour le traitement des boues (digestion et compostage). Avec un débit moyen de 267 000 m3/j et un débit maximal de 530 000 m3/j, elle permet de restituer au milieu naturel une eau de grande qualité.
Parfaitement intégrée à son environnement, l’usine est quasi-autonome en énergie, un atout majeur pour un équipement de cette envergure. Des turbines hydrauliques installées en amont et en aval, associées à des moteurs à gaz alimentées par le biogaz de digestion, permettent de produire 95% de l’électricité nécessaire au traitement ; les 5% restant provenant du réseau national.
Réutilisation des eaux usées
La réutilisation des eaux usées est un élément essentiel de la stratégie jordanienne de l’eau, tant pour la protection de la santé publique, que celle l’environnement et du secteur agricole. Ainsi, l’usine d’As-Samra a été conçue pour produire environ 100 millions de m3 par an d’eau traitée de très bonne qualité qui permettra de diminuer l’utilisation de l’eau potable dans les secteurs agricole et industriel.
Hormis cet avantage économique, l’usine empêchera également les mauvaises odeurs émises par les anciennes lagunes et diminuera ainsi les nuisances environnementales dans la région d’As-Samra et permettra de rétablir le paysage naturel non seulement autour de l’usine mais aussi le long du WADI Dhleil et WADI Zarqa jusqu’au barrage King Talal.
Une présence déjà effective
Acteur mondial dans les métiers de l’eau et des déchets, Suez Environnement est présent en Jordanie depuis 1999 à travers sa filiale locale LEMA, qui a géré la distribution de l’eau pour l’ensemble de la région d’Amman jusqu’en 2006. Par ailleurs, depuis août 2006, l’usine de dessalement par osmose inverse des eaux saumâtres de Wadi Ma’In assure la moitié de la production en eau potable du Grand Amman. Réalisé par Infilco Degrémont Inc. et Morganti, ce projet était également financé par l’USAID.
Commentaires récents