Les tarifs d’électricité devrait augmenter de 15,1% sur 3 ans pour financer l’amélioration de sa distribution. C’est la demande que Michel Francony, président du directoire d’ERDF, la jeune filiale de distribution de l’électricien français, dans un interview publiée dans La Tribune du jour.
Par la voix de son patron, ERDF (Electricité Réseau Distribution France) n’y va pas par quatre chemins et demande une hausse de ses tarifs de 15,1% sur la période 2009-2012, pour assurer la qualité de ses services. Michel Francony, président du directoire de la filiale d’EDF précise dans le quotidien économique demander à la CRE (Commission de régulation de l’énergie) « un ajustement du Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics, NDLR) autorisant une augmentation de nos ressources de 15,1% sur la période 2009-2012« .
Cette hausse s’imposerait selon ERDF par les besoins d’investissements du réseau. Pour Michel Francony « Nos recettes actuelles ne nous permettent plus de respecter nos engagements vis-à-vis de nos clients et d’offrir le niveau de qualité de service et de fourniture d’électricité attendu par les collectivités locales« . Le président d’ERDF souligne que le système français a été bouleversé par l’ouverture du marché de l’énergie qui impose des niveaux de qualité en hausse.
1.256.000 km de réseaux
Créée le 1er janvier 2008, ERDF est chargé de garantir la continuité du service public de l’électricité dans le contexte de l’ouverture des marchés de l’énergie, lancée le 1er juillet 2007. La filiale d’EDF exploite 1.256.000 km de réseaux, soit 95% du réseau de distribution en France, et dessert 30 millions de clients. Le Turpe (prix payé aux distributeurs d’énergie par tous les utilisateurs pour accéder aux réseaux) est proposé par la CRE après consultation publique des consommateurs, des producteurs, des distributeurs et des fournisseurs, puis fixé par le gouvernement.
Commentaires récents