La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé mercredi une consultation publique sur les nouveau tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité, à partir de 2009. Une nouvelle hausse de la facture d’électricité est d’ores et déjà dans les tuyaux.
Dans son document, consultable sur internet, la CRE envisage dans ses « orientations », une augmentation « du revenu tarifaire unitaire » (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité ou TURPE) globale de 10%, « soit environ 33 euros/MWh » pour les organismes gestionnaires de transport et de distribution d’électricité. La Commission rendra sa décision au gouvernement en octobre prochain.
Selon un porte-parole de la CRE interrogé par l’AFP, le gouvernement aura un délai de deux mois pour décider s’il accepte ou non la décision de la CRE qui doit s’appliquer sur 4 ans (2009-2012) et non plus sur 3 ans comme actuellement. Les hausses consenties à Electricité Réseau Distribution France (ERDF), filiale d’EDF chargée de la distribution de l’électricité, et à RTE, le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, peuvent être étalées sur la période considérée de 4 ans, ajoute-t-on à la CRE.
+15,1% pour ERDF
Le coût du transport et de la distribution représenterait selon la Commission environ 47% de la facture globale payée par le consommateur résidentiel. Concrètement, l’augmentation pourrait atteindre près de 5% sur 4 ans pour les particuliers. Pour rappel ERDF vient de demander une hausse de 15,1% de ses tarifs pour moderniser son réseau.
A la mi-août, le gouvernement avait annoncé une hausse des tarifs de l’énergie en France de 2% pour l’électricité et de 5% pour le gaz, soit une augmentation moins forte que celle demandée par EDF et GDF.
Commentaires récents