Les Amis de la Terre Europe et leurs partenaires en France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni souhaitent peser de tout leur poids sur le prochain débat qui se débutera le 1er septembre au Parlement européen sur les objectifs de réduction d’émission de CO2 et de consommation de carburant des voitures neuves.
Pour faire pression sur le terrain sur les constructeurs, l’association a choisi de s’inviter aujourd’hui chez le concessionnaire VAG Volkswagen à l' »Espace Suffren » de Paris. Les écologistes envisagent de présenter 2 VW coccinelles devant le site, l’un des années 70 et l’autre de 2008 pour prouver que rien n’a changé avec ce slogan : « 60 ans de progrès technologique : de 1948 à 2008, les coccinelles consomment toujours 7,5 litres au 100 km« .
Les Amis de la Terre assurent que leur action est populaire, se référant aux résultats d’un sondage d’opinion réalisé dans 5 pays européens. Les Européens se déclareraient majoritairement favorables à des voitures plus sobres en carburant.
12% des émissions globales de CO2
Selon l’association écologiste, les voitures représenteraient 12% des émissions totales de dioxyde de carbone (CO2) de l’Union européenne, source majeure de l’effet de serre d’origine anthropique. Ces émissions sont en augmentation constante, d’où l’urgence d’agir pour diminuer les émissions de CO2 des voitures.
Lorsque le Parlement reprendra ses travaux le 1er septembre, les membres du Parlement européen discuteront du Règlement Européen sur l’efficacité énergétique des voitures particulières neuves, qui concerne les émissions moyennes de CO2 des véhicules vendus en Europe.
120 g de CO2 par km
Pour rappel à partir de 2012, les véhicules vendus en Europe devront émettre en moyenne moins de 130 g de CO2 par kilomètre, en comparaison avec les 160g CO2/km actuels. Des amendes seront mises en place pour les fabricants qui ne respecteraient pas cette limite : 20 euros par véhicule et par gramme de CO2 au-dessus de la limite en 2012, puis 35 euros en 2013, 60 euros en 2014 et 95 euros en 2015 et au-delà.
Les Amis de la Terre souhaiteraient que les Parlementaires européens durcissent ce Règlement Européen, en réduisant le seuil d’émission en CO2 par km à 120 g CO2/km, en fixant d’ores et déjà un seuil de 80 g pour 2020, enfin de mettre en place des amendes plus dissuasives, sur la base de 150 euros par véhicule et par gramme de CO2 au-dessus de la limite dès 2012.
Pour l’association, les voitures qui émettent moins de CO2 sont également plus économes en carburant. Selon la Commission européenne, le projet actuel permettrait déjà d’économiser en moyenne 2.700 euros en carburant pendant la durée de vie du véhicule.
Friends of the Earth
Les Amis de la Terre (Friends of the Earth) est une organisation non gouvernementale de protection de l’Homme et de l’environnement née en 1970. Association indépendante, elle est présente dans le monde entier et active dans 72 pays en se mobilisant contre les problèmes environnementaux et sociaux actuels pour promouvoir des changements vers une société durable.
Commentaires récents