Une équipe de recherche de University College Dublin (UCD) en Irlande annonce avoir mis à jour de nouveaux marqueurs biologiques potentiels des cancers précoces. Pour cela, les chercheurs ont analysé les structures de molécules spécifiques de sucres qui sont attachées soit aux protéines produites par des cellules cancéreuses, soit aux protéines produites par la réponse immunitaire.
En effet, les cellules cancéreuses ont des protéines différentes de celles des cellules saines et il s’avère que les molécules de sucre qui se fixent sur ces protéines présentent également des caractéristiques différentes (en nombre et en structure). Les chercheurs ont analysé les sucres attachés aux protéines dans les sérums sanguins de différents cancers et ont été capables de trouver, dans tous les cas, des altérations dans les structures de ces sucres. Ils ont également été capables de caractériser ces altérations en fonction du type de cancer (prostate, pancréas, ovaire et sein).
Les recherches à plus long terme vont porter sur la détermination des variations de ces structures pour permettre, à partir des combinaisons relevées de ces marqueurs biologiques, de réaliser des diagnostics précoces et fiables et de suivre la progression de la maladie en réponse à un traitement thérapeutique.
L’équipe est hébergée par le National Institute for Bioprocessing Research and Training (NIBRT) où sont associées quatre universités irlandaises.
BE Irlande numéro 31 (29/08/2008) – Ambassade de France en Irlande / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55809.htm
Commentaires récents