EDF Energies Nouvelles, filiale d’EDF consacrée aux énergies renouvelables a annoncé vendredi dernier le lancement prochain d’une augmentation de capital de près de 500 millions d’euros. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la volonté de la filiale d’EDF de faire de l’énergie solaire son deuxième moteur de croissance après l’éolien.
Les fonds levés grâce à cette augmentation de capital devraient en effet être consacrés à hauteur de 335 millions au développement de centrales solaires photovoltaïques au sol et en toiture. Le solde de la somme sera quant à lui destiné au financement de panneaux solaires utilisés par les particuliers.
Cet argent frais serait par ailleurs le bienvenu compte tenu de l’endettement actuel du groupe dont la dette nette atteint actuellement 1,3 milliards d’euros pour 815 millions d’euros de capitaux propres. Néanmoins, la société est en plein essor comme le confirme les chiffres semestriels publiés vendredi.
0,1% de capacité dans le solaire
En effet, le groupe enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 151% à 310 millions d’euros. De même, l’excédent brut d’exploitation a enregistré une progression de 49% à 85 millions et le profit net s’élève à 27 millions soit en augmentation de 39%. Néanmoins, le solaire ne représente que 0,1% de la capacité installée d’EDF Energies Nouvelles contre 87% pour l’éolien et 7,4% pour l’hydraulique.
Commentaires récents