La consommation d’eau en bouteille décroit en France. Si les Français boudent plus généralement les produits générateurs de déchets plastiques, les acteurs du secteur sont également confrontés à la baisse du pouvoir d’achat.
Sophie Nonnet, directrice de l’unité boissons au sein du cabinet d’études Iri France confie dans le quotidien « Le Monde » en date d’aujourd’hui que « dans les rayons, on observe depuis le début de l’année un fort recul des ventes en volumes et en valeur pour tout type de produit alimentaire. Les eaux suivent cette tendance lourde« .
L’eau subit d’autant plus cette tendance qu’elle est très facilement substituable et que les distributeurs d’eau communiquent haut et fort sur la qualité de l’eau du robinet, de surcroit non génératrice de déchets. Par ailleurs, la fraicheur des mois accentue le phénomène.
50% des bouteilles recyclées seulement
Face à cette situation, les minéraliers cherchent à redorer leur image. Ainsi, sur de nombreuses bouteilles figurent des étiquettes qui incitent le consommateur au tri des déchets et au recyclage. En effet, seuls 50% des bouteilles d’eau sont actuellement recyclées, un chiffre qui devrait être porté à 75%. Le plastique recyclé servira par la suite à la fabrication d’autres bouteilles.
Evian, Volvic et Valvert intègrent déjà 25% de plastique recyclé dans leurs bouteilles. Mais en raison du taux de recyclage insuffisant, les industriels sont confrontés à un problème d’approvisionnement.
Commentaires récents