Si la pratique d’une activité physique et sportive régulière est encouragée, les études sur les accidents occasionnés par cette pratique sont rares. L’Institut national de veille sanitaire (INVS) publie une étude intéressante qui comptabilise plus de 900.000 accidents chaque année en France qui résultent d’une pratique sportive.
Les données 2004 et 2005 de l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (Epac) ont été analysées afin de décrire les traumatismes survenus en APS. Epac est un recueil exhaustif et permanent des accidents de la vie courante, reçus aux urgences d’une dizaine d’hôpitaux en France.
Le taux d’incidence des accidents d’une activité physique et sportive (APS) a été estimé à 15,1 pour 1.000 personnes, 22,0 pour 1 000 hommes et 8,6 pour 1.000 femmes, soit plus de 900.000 accidents chaque année en France. Sans surprise, les plus nombreux (43 %) sont les accidents de sport d’équipe, en particulier de football chez les hommes (70 %).
Les sports d’hiver et l’équitation les plus dangereux
Si le football arrive en tête en terme du nombre de traumatologie, ce n’est pourtant pas le sport le plus à risque. Les activités identifiées comme les plus dangereuses sont les sports d’hiver et l’équitation, avec de nombreuses fractures (29 % pour chaque) et un taux d’hospitalisations important (16 % et 17 % respectivement).
L’analyse d’Epac a permis de décrire les accidents d’APS et de montrer qu’ils étaient nombreux et parfois graves. Des études spécifiques par type de sport et le chiffrage du nombre de décès et de porteurs de séquelles graves restent à mener.
Commentaires récents