Alors que les petits français ont repris le chemin de l’école hier, les deux principaux papetiers de l’hexagone, le groupe Hamelin (Oxford) et Exacompta Clairefontaine ont misé sur les produits verts pour cette rentrée, mais pas de le même manière.
Jean-Marie Nusse, le directeur général d’Exacompta Clairefontaine, confie dans « La Tribune », « lancée l’an dernier, notre gamme de cahiers verts Forever est en train de prendre son essor et va représenter une part significative de nos ventes de cahiers« .
Stéphane Hamelin, le PDG du groupe Hamelin qui développe la marque Oxford explique quant à lui que « lancée depuis trois ou quatre ans, notre gamme Oxford recyclé de cahiers fabriqués à partir de papiers recyclés ne dépasse pas 1% de nos ventes« , contre 5% pour son concurrent. Il ajoute par ailleurs que « même en Allemagne, cette gamme qui représentait 30% de nos ventes il y a dix ans, ne pèse plus que 10%« .
Label ou recyclage
Ainsi, plus que tout miser sur le recyclé, le groupe a donc décidé d’avoir une approche plus globale. Stéphane Hamelin, explique dans la « Tribune » que « depuis 2006, quelques 95% de notre production est labellisée, ce qui signifie que toute la chaîne, du bois d’origine à la fabrication du cahier dans nos usines en passant par nos fournisseurs de pâtes à papier, est certifiée conforme aux meilleures pratiques environnementales« .
De son côté, afin de se démarquer de la concurrence sur le secteur du recyclé qui produit le plus souvent des cahiers gris et mou, Clairefontaine Exacompta mise sur un procédé technique original lui permettant de créer des cahiers dont la couleur et les qualités d’absorption de l’encre sont assez similaires aux cahiers dits « traditionnels », mais avec un coût de revient 10 à 20% inférieur.
Commentaires récents