GDF Suez Energy International a annoncé hier la signature d’un accord pour l’acquisition de l’américain FirstLight Power Enterprises, Inc. Avec cette opération, le groupe français se renforce en Nouvelle-Angleterre et met la main sur 1.538 MW installés dans le nord-est américain.
FirstLight détient et exploite un portefeuille unique de 15 unités de production électrique, essentiellement des installations à accumulation par pompage et des hydroélectriques classiques, et construit actuellement une centrale de pointe au gaz naturel dotée d’une technologie avancée. Ensemble, ces 16 installations disposent d’une capacité totale de 1.538 MW dans le Massachusetts et le Connecticut.
FirstLight présente, grâce à son portefeuille de projets, différentes opportunités d’expansion. Cette société renforce la position de GDF Suez dans le domaine de la production électrique sur le marché de la Nouvelle-Angleterre. La diversité des actifs de FirstLight, tant en termes de type de production que de localisation, est également un atout important.
Un marché en plein essor
« FirstLight est complémentaire aux activités gaz et GNL en Amérique du Nord de GDF Suez et renforce les activités existantes de production d’électricité et de vente au détail en Nouvelle-Angleterre et dans l’est du Canada. FirstLight consolide notre présence sur un marché électrique et gaz important et en plein essor« , déclare Dirk Beeuwsaert, CEO de GDF Suez Energy International.
Avec une population de 14 millions d’habitants et une capacité de production électrique de 31.000 MW, la Nouvelle-Angleterre est un marché essentiel pour GDF Suez en Amérique du Nord. La société possède actuellement 6 actifs de production électrique renouvelable et au gaz naturel dans la région. FirstLight Power vend de l’électricité au détail à des clients commerciaux et industriels et du gaz naturel à presque toutes les sociétés de distribution de gaz de la Nouvelle-Angleterre par le biais de sa division de gaz naturel liquéfié (GNL) à Boston.
Commentaires récents