L’usine de recyclage des déchets électroniques Veolia de Saint Barthélemy-d’Anjou est au coeur d’une vive polémique avec les riverains au sujet des nuisances sonores qui lui seraient imputées.
Les riverains de l’usine Veolia de Saint-Barthélemy-d’Anjou juge en effet les nuisances sonores émanant de cette dernière « insupportables ». Ils pointent du doigt la valse permanente, de 6h30 à 21h des camions et pelles qui s’activent pour alimenter les chaines en déchets. De plus, étant donné qu’il s’agit de déchets électroniques, les bruits sourds et métalliques sont quasi permanents.
Le dossier est donc ouvert par la quotidien régional Ouest-France aujourd’hui, et les riverains intérrogés confient « nous n’avons rien contre Veolia. Mais cela ne correspond pas à ce que qui était annoncé dans l’enquête publique« . Par ailleurs, le mur de béton de 2,50 mètres de haut qui devait être érigé en arrière de l’usine demeure inexistant.
Des vérifications conformes aux prescriptions
De son côté, l’usine Veolia affirme avoir procéder à des vérifications qui s’avèrent conforme aux prescriptions. Frédéric Fournier, le directeur du site s’explique dans le quotidien régional. « Nous poursuivons des études, avec l’agglo, visant à améliorer le voisinage entre la zone industrielle et les habitations. Nous avons déjà apporté des améliorations, avec une zone d’aménagement composée de merlons et de plantations« .
Alors qu’Angers-Loire métropole renvoie la patate chaude à Veolia, les riverains ne lâchent pas l’affaire et demandent une couverture totale des quais.
Commentaires récents