Si les industriels le savaient, le grand public l’apprend semble-t-il aujourd’hui. Selon un article publié aux USA, certaines marques de cigarettes contiendraient du polonium radioactif.
« Vraie fausse » révélation ? L’article publié dans la revue « American Journal of Public Health » (AJPH) fait en tout cas beaucoup de bruit. Selon des chercheurs américains, les industriels du tabac auraient caché pendant des dizaines d’années la présence dans leurs cigarettes de polonium 210, un élément chimique hautement radioactif et toxique.
En fait, ce polonium 210 proviendrait des engrais à base d’apatites utilisés dans la culture du tabac, qui se retrouveraient en dose infime dans certaines cigarettes. La fumée inhalée par les fumeurs contiendrait ainsi une proportion d’un micro Sv, une dose infime mais néanmoins inquiétante par principe.
Les « majors » de l’industrie du tabac comme Philip Morris (PM), RJ Reynolds ou British American Tobacco auraient volontairement caché au grand public, depuis les années 1960, cette présence de polonium dans leurs cigarettes. C’est en tout cas ce que révèle l’article co-signé par les chercheurs américains Monique E. Muggli, Jon O. Ebbert, Channing Robertson, et Richard D. Hurt.
Avertir les consommateurs
Très précisément, les fabricants de cigarettes auraient détecté il y a déjà plus de 40 ans ce polonium dans leur tabac. Ils auraient tenté pendant plusieurs années de l’éliminer… sans succès. Selon cet article, les « majors » de l’industrie américain du tabac auraient finalement choisi de ne rien faire, et surtout de ne plus en parler, ni communiquer sur la présence de cet encombrant polonium.
En conclusion, les auteurs de cet article demande que les paquets de cigarettes fassent figurer à l’avenir un avertissement quant à la radioactivité de ces produits.
> Pour en savoir + : Article de AJPH
Commentaires récents