Les Pays-Bas représente l’un des pays les plus exposés à la montée des eaux liée au réchauffement climatique en Europe. Les Néerlandais doivent donc s’organiser et mettre en place de toute urgence une politique d’investissements à long terme.
Compte tenu de leur situation géographique, la Hollande possède 20% de terres en-dessous du niveau de la mer. Les néerlandais recensent 60% de leur population qui vit en-dessous du niveau de la mer, une zone géographique qui produit par ailleurs 65% du produit intérieur brut du pays.
En raison du réchauffement climatique, les eaux devraient monter entre 65 centimètres et 1,30 mètres avant la fin du siècle et ainsi recouvrir une partie du territoire néerlandais si rien n’est fait. Par ailleurs, les eaux du Rhin, de la Meuse ou de l’Escault, qui parcourent le pays seront repoussées vers l’intérieur, ce qui risque fortement de provoquer d’importantes inondations.
Un vaste plan d’investissements
Des experts réunis au sein d’une commission, la commission Delta, ont remis dernièrement un rapport très alarmant au gouvernement de La Haye, rapport dans lequel ils font part de l’urgence de la situation et de la nécessité de mettre en place un vaste plan d’investissement à long terme dans le pays. Le niveau de sécurité doit être impérativement renforcé. Pour ce faire, les experts proposent d’élargir sur un kilomètre les bords de mer en déversant du sable sur les côtes de la mer du Nord.
Le coût des mesures jugées nécessaires s’élèverait entre 1,2 et 1,6 milliard d’euros par an jusqu’en 2050. La Commission Delta suggère la création d’un fonds spécial alimenté par les revenus gaziers ainsi que des prêts et destiné à cette vaste opération.
Commentaires récents