En raison des risques cycloniques, l’arrêt forcé des installations pétrolières installées dans le golfe du Mexique pourrait contraindre les compagnies américaines à puiser momentanément dans les réserves stratégiques du pays.
Si le département américain de l’Energie (DoE) n’aurait pas encore reçu de demande officielle selon le quotidien Les Echos, le groupe ExxonMobil a reconnu réfléchir à la possibilité de puiser des les stocks fédéraux américains dans un proche avenir. De son côté, Shell serait également prêt à recourir à ces réserves de brut américain.
Depuis le passage du terrible cyclone Katrina, et la mise à disposition des raffineurs américains de 20 millions de barils de brut, les réserves pétrolières stratégiques des Etats-Unis n’avaient plus été sollicitées. Avec l’arrivée du cyclone baptisé Gustav dans la région du golfe du Mexique, la plupart des installations pétrolières présentes dans cette zone ont été contraintes de stopper leur production.
700 millions de barils en réserve
Si l’on considère qu’environ 20% des installations concernées pourraient redémarrer leur production dès la fin de la semaine, les autres devraient avoir besoin d’une dizaine de jours pour relancer normalement leur production. En l’absence de stocks suffisants, ce laps de temps pourrait contraindre plusieurs compagnies pétrolières concernées à demander le recours aux réserves stratégiques américaines.
Nées il y a plus de trente ans après le premier choc pétrolier, les réserves stratégiques américaines représenteraient des stocks de plus de 700 millions de barils de pétrole brut, sur 4 sites souterrains au Texas et en Louisiane.
Commentaires récents