À l’occasion d’une conférence d’une journée qui s’est tenu hier à Saragosse, les parties prenantes ont examiné les moyens d’utiliser l’eau plus efficacement dans l’Union européenne. Le communiqué précise que cette conférence fait suite à la communication relative à la question du manque d’eau et aux problèmes de sécheresse présentée par la Commission européenne en juillet 2007. Les contributions serviront à l’élaboration du rapport que la Commission devrait publier à la fin de l’année 2008 dans le prolongement de sa communication. Le rapport abordera les aspects de la mise en ?uvre et du suivi des options stratégiques exposées dans la communication.
Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré à ce sujet: «L’Europe est déjà touchée par le manque d’eau et par la sécheresse. Le changement climatique va probablement continuer à accroître considérablement la pression qui s’exerce sur les ressources hydriques. Nous pouvons nous attendre à des pénuries d’eau et à des sécheresses plus fréquentes en Europe. Il faut donc adapter d’urgence la façon dont nous utilisons l’eau pour éviter à l’avenir les pénuries et leurs conséquences environnementales, sanitaires mais aussi économiques. Nous devons prendre conscience du fait que le potentiel d’économie d’eau en Europe est considérable pour autant que chacun adopte les pratiques nécessaires.»
Économiser l’eau est non seulement possible mais essentiel
Selon une étude publiée par la Commission en juillet 2007, une amélioration de près de 40 % pourrait être obtenue dans l’Union européenne en matière d’utilisation rationnelle de l’eau uniquement grâce à des avancées techniques et ce pourcentage pourrait être encore plus élevé si l’on parvenait à modifier les comportements des consommateurs ou les schémas de production.
En juillet 2007, la Commission a également présenté une première série d’options stratégiques visant à accroître les économies d’eau et l’utilisation rationnelle de cette ressource dans l’Union européenne. Depuis la publication de cette communication, des progrès en matière de gestion de l’eau ont été réalisés, mais il est possible de faire bien plus encore pour mieux économiser l’eau dans l’UE.
Le juste prix
L’élément fondamental des options stratégiques de la Commission est de fixer le juste prix de l’eau, quelle que soit sa provenance. Il y a lieu de répartir les ressources hydriques de manière adéquate entre les secteurs économiques en fonction de la quantité d’eau disponible au niveau local et d’intégrer les économies d’eau dans toutes les décisions stratégiques. On pourra notamment réduire sensiblement la consommation d’eau des ménages en mettant en place un système de comptage de l’eau et en encourageant l’installation de dispositifs permettant d’économiser l’eau sur les robinets, les pommes de douche et dans les toilettes. De plus, avant de construire toute nouvelle infrastructure d’approvisionnement en eau, il convient d’établir des plans pour gérer la demande en eau.
Il est essentiel que tous les États membres mettent en ?uvre intégralement la directive-cadre sur l’eau, car elle exige l’élaboration de politiques de tarification de l’eau et de plans de gestion de la sécheresse. La gestion de l’eau doit être mieux intégrée dans la gestion des sols, et cela vaut en particulier pour les eaux de pluie. La mise en place de mesures destinées à favoriser la pénétration des eaux pluviales dans le sol en milieux urbain et rural contribuerait dans une large mesure à rétablir les ressources en eaux souterraines et superficielles dans de nombreuses régions.
La conférence de Saragosse
La conférence des parties prenantes qui a eu lieu hier à Saragosse s’inscrit dans le cadre du travail de la Commission en matière de présentation de l’état d’avancement dans l’UE des options qu’elle a présentées en 2007. Parmi les parties intéressées figuraient de hauts responsables de l’UE et des États membres spécialistes des questions de l’eau ainsi que des représentants d’ONG, de l’industrie et d’organisations privées et publiques. Les conclusions des débats de la conférence sur la pénurie d’eau et la sécheresse seront prises en compte dans l’élaboration du rapport. La Commission estime que l’Union européenne ne parviendra à s’adapter pour utiliser moins d’eau que si toutes les parties intéressées se mobilisent et que cet objectif n’est réalisable que grâce à une coopération étroite avec les États membres.
Le rapport de suivi inclut un programme de travail qui fera l’objet d’un suivi minutieux dans les années à venir et s’inscrira dans le cadre du réexamen de la stratégie en matière de pénurie d’eau et de sécheresse qui doit être effectué d’ici à 2012.
Un livre blanc de la Commission sur l’adaptation au changement climatique prévu pour la fin de l’année 2008 examinera la question de la pénurie d’eau et de la sécheresse de manière plus globale et selon une approche intégrée.
Commentaires récents