Le Sivom de Bormes a choisi Stereau , filiale ingénierie et construction du groupe Saur , pour rénover sa station d’épuration desservant les communes de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou soit 10.000 habitants permanents , et 120.000 habitants en période estivale.
Cette station est le fruit d’une synergie entre les équipes de Saur et de Stereau afin de proposer la solution la mieux adaptée en termes de performances techniques, de rapport qualité/prix et de préservation de l’environnement.
Une solution de traitement de l’eau
Fiabilité et simplicité sont les maîtres mots de cette réalisation qui apporte à la collectivité des garanties d’excellence quant à la qualité de l’eau épurée. Le groupe Saur a développé le procédé Aqua-RM® mettant en oeuvre des membranes plaques. Ce procédé breveté par la société japonaise Kubota, dont Saur a l’exclusivité en France, accepte de plus fortes variations de charge.
Le procédé Aqua-RM® repose sur la séparation de l’eau épurée et des boues activées à travers des membranes immergées dans le réacteur de traitement. La filtration s’opère au travers de membranes qui laissent passer l’eau, tandis qu’elles retiennent les matières en suspension et les bactéries.
Une exploitation fiable et simple
Le projet apporte également satisfaction avec un juste rapport qualité/prix (tant en investissement qu’en fonctionnement), le maintien de la continuité du service durant toute la phase des travaux et une station entièrement neuve à échéance. Cette station se veut exemplaire en matière de traitements des nuisances. Elle garantit en particulier l’absence d’odeurs et de bruits.
Répondant à la norme «Eaux de baignade», l’eau rejetée, au large de la côte varoise garantit notamment la préservation de la biodiversité et de la flore sous marine. Cette construction, nouvelle génération, est compacte et parfaitement bien intégrée dans le paysage, prête à accueillir de nombreux visiteurs.
Commentaires récents