CILC, une PME familiale de la Vienne vient d’investir 250.000 euros dans la valorisation des copeaux et sciures de bois en créant une unité de fabrication de granulés à partir de bois nordique. Ces granulés sont ensuite destinés aux poêles et chaudières à bois.
Le granulé bois a le vent en poupe et la PME CILC, basée à Jaunay-Clan dans la Vienne, l’a bien compris en investissant dans une nouvelle unité de valorisation des copeaux et sciures de bois. « La Tribune » qui s’intéresse aujourd’hui à cette PME familiale, souligne que, opérationnelle depuis février, cette unité peut produire 1.000 tonnes de granulés par an à partir des 10.000 m3 d’épicéas qu’elle traite tous les ans.
Les déchets de dois produits par l’activité principale du groupe, à savoir la fabrication de charpentes traditionnelles, sont donc aspirés sur des machines et transportés vers un silo. Ils sont ensuite dirigés vers un malaxeur destiné à rendre le produit plus homogène avant le passage sous presse d’où sortent les granulés.
1.000 tonnes
Ces granulés sont ainsi destinés aux propriétaires de poêles ou chaudières à bois. Pierre Durepaire, Chargé du développement et de la production au sein de CILC confie dans « La Tribune » que « ces 1.000 tonnes représentent environ 200 clients. Nous aimerions passer avec eux des contrats de courte durée et nous engager sur des prix stables« .
Commentaires récents