Réuni mardi à Vienne, l’Opep a finalement décidé de réduire sa production afin d’enrayer la baisse des cours du pétrole. Les cours du baril de brut sont passés en séance à Londres sous la barre symbolique des 100 dollars, pour la première fois depuis le 2 avril.
Le Cartel des pays exportateurs de pétrole a donc choisi de trancher dans le vif et de réduire l’offre. L’Opep retirera 520.000 barils par jour du marché pour tenter de limiter la baisse des cours. Une décision qui a plutôt surpris les analystes qui s’attendaient à un statu quo. Concrètement, cette décision fait revenir les quotas de l’Opep à ceux de septembre 2007, soit l’équivalent de 28,8 millions de barils par jour.
Après cette annonce surprise en provenance de la capitale autrichienne, les cours du brut ont légèrement rebondi mercredi sur les marchés asiatiques. Dans les premiers échanges, le prix du baril de « light sweet crude » pour livraison en octobre progressait de 84 cents à 104,10 dollars le baril selon l’AFP, et le baril de pétrole Brent pour livraison en octobre progressait de son côté de 63 cents à 100,97 dollars.
Commentaires récents