Total a annoncé mardi une augmentation significative du potentiel du champ de West Franklin, situé dans la zone Centrale de la Mer du Nord britannique, suite au forage du puits d’appréciation West Franklin B (WFB).
Le champ de West Franklin, découvert en 2003, est situé sur les blocs 29/5b et 29/4d, à environ 240 kilomètres à l’est d’Aberdeen. Il se trouve à 4 kilomètres à l’ouest de la plate-forme puits de Franklin à partir de laquelle le puits WFB a été foré. Total, opérateur de ce champ (35,784 %), débute à présent les études nécessaires afin d’en définir les phases suivantes de développement et maximiser les synergies avec les installations existantes de Elgin Franklin.
La production actuelle de West Franklin, démarrée en 2007, est acheminée via les installations existantes des champs d’Elgin/Franklin, également opérées par Total. West Franklin est aujourd’hui le développement haute pression/haute température (HP/HT) le plus profond sur le plateau continental britannique.
Des hydrocarbures de très bonne qualité
Le puits d’appréciation WFB a rencontré des hydrocarbures de très bonne qualité dans les réservoirs d’âge jurassique supérieur. Il a produit en test 985 000 mètres cubes par jour de gaz associés à 314 mètres cubes de condensats par jour sur une duse de 26/64 pouces. Le débit du puits à sa mise en production s’élève à 2,6 millions de mètres cubes de gaz par jour.
Les résultats du puits WFB permettent aujourd’hui de réviser à la hausse le potentiel de production du champ de West Franklin de 20 000 à 45 000 barils équivalent pétrole par jour avec des ressources ultimes en forte augmentation atteignant un niveau proche de 200 millions de barils équivalents pétrole, qui nécessiteront le forage de puits additionnels.
Cette appréciation très positive du champ de West Franklin vient s’ajouter aux récents succès de Total sur le champ de Jura et à la découverte d’Islay. Elle devrait permettre de prolonger la durée de production d’hydrocarbures en Mer du Nord britannique et de renforcer la présence du Groupe sur le plateau continental britannique.
Commentaires récents