Selon un communiqué de BCME, Beverage Can Makers Europe, association européenne représentant les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, plus de 2 canettes sur 3 sont recyclées à travers le monde.
Le taux de recyclage des canettes est plus élevé que celui des autres emballages boissons. Plus ce taux de recyclage augmente, moins l’utilisation de matériaux vierges, donc de minerais et d’énergie, sont nécessaires à leur fabrication. Une quantité significative de métal recyclé permet à son tour la fabrication de nouvelles canettes.
Ainsi en Europe, les canettes sont fabriquées avec des métaux pouvant intégrer plus de 50 % de matériaux recyclés. L’acier et l’aluminium, matières premières de base de la canette, ont une valeur économique qui garantit la rentabilité, la pérennité et la viabilité du processus de recyclage.
Recycler pour limiter l’impact environnemental et réduire l’empreinte carbone
Comparé aux autres matériaux, chaque canette recyclée permet d’économiser énormément d’énergie pour produire la canette suivante, réduisant d’autant son impact environnemental et donc son empreinte carbone. L’acier recyclé permet d’économiser 75% de l’énergie nécessaire à la production de canettes à partir de matériaux vierges. Quant au taux de l’aluminium recyclé, il atteint un taux record de 95%. Le recyclage des deux métaux offre donc une diminution significative de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone.
Un cycle sans fin
Grâce à leur potentiel de recyclage, une fois triées et collectées, les canettes vivent plusieurs vies. Elles peuvent être indéfiniment recyclées sous forme de canettes, ce sans aucune perte de leurs qualités originelles. Elles peuvent également être transformées en divers produits commercialisables tels des vélos, voitures ou même des ponts ou encore retrouver le chemin des linéaires en moins de 60 jours.
Commentaires récents