Selon une étude publiée hier par une banque allemande et reprise aujourd’hui dans « le Moniteur », les capacités mondiales de production d’énergie éolienne ont augmenté de 27% en 2007 par rapport à 2006. Elles atteignent désormais 93.825 mégawatts.
Peter Rieck, adjoint au président du directoire de la banque HSH Nordbank, auteur de cette étude, confie dans un communiqué que « de plus en plus de pays tablent sur l’énergie éolienne« . Dans les faits, la croissance la plus rapide est à mettre au crédit des Etats-unis qui ont augmenté leur capacités de production d’énergie éolienne en 2007 de 5.244 mégawatts , une croissance qui les rapproche de l’Allemagne, leader en la matière.
Une bonne courbe de croissance est également à noter en Espagne, Chine, Allemagne et Inde. Selon Peter Rieck, cette croissance s’explique en raison de la hausse des prix du pétrole, mais aussi de l’attention portée à la protection du climat et « surtout la sécurité de l’approvisionnement énergétique« . « De plus en plus de pays investissent dans l’énergie éolienne pour faire face à des impasses potentielles« .
Commentaires récents