La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de l’Aveyron et la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Midi-Pyrénées ont demandé à l’Institut de veille sanitaire (InVS) et à son antenne régionale, la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Midi-Pyrénées, de les aider à évaluer si la pollution des sols de la commune de Viviez et du hameau du Crouzet situés dans le bassin de Decazeville en Aveyron pourrait avoir des conséquences sur la santé des habitants.
Des prélèvements de sol sur de nombreux points de la commune de Viviez et du hameau du Crouzet ont été réalisés sur demande de la Ddass et de la Cire-InVS afin de connaître les niveaux de contamination des sols de ces communes. Les résultats ont montré des concentrations élevées en plomb, en cadmium et en arsenic dans la totalité de la zone. Des concentrations trop importantes de plomb, de cadmium et d’arsenic ont également été trouvées dans des légumes cultivés sur place. Cette pollution pourrait avoir un impact sur la santé de la population.
La Ddass et la Cire-InVS mèneront donc du 18 septembre au 31 octobre 2008 une étude de l’exposition au plomb, au cadmium et à l’arsenic par des sols pollués en Aveyron. Cette étude se déroulera à Viviez/le Crouzet (zone exposée aux sols pollués) et Montbazens (zone non exposée aux sols pollués).
Une étude de l’exposition des personnes
Selon le communiqué de l’InVs, cette étude permttra donc :
– de connaître l’imprégnation en plomb (chez les jeunes enfants), en cadmium et en arsenic de la population exposée aux sols pollués,
– d’identifier des groupes de population particulièrement exposés à ces métaux,
– de mieux comprendre les sources locales d’exposition à ces métaux,
– d’aider à orienter les mesures pour réduire ces sources locales d’exposition afin de mieux préserver la santé de la population.
Elle sera proposée à tous les adultes et enfants à partir de 2 ans et habitant actuellement à Viviez ou au Crouzet depuis plus de 6 mois ; ainsi qu’à des personnes volontaires de la commune de Montbazens qui n’ont pas exposées à cette pollution des sols.
De nombreux professionnels sont associés à cette étude et regroupés dans un comité de pilotage depuis le mois d’avril 2008 : les maires de Viviez, Aubin et Montbazens, les médecins, les pharmaciens, le Centre hospitalier de Decazeville, l’inspection académique (les écoles), le Conseil général de l’Aveyron (le service de protection maternelle et infantile), le Centre de toxicovigilance de Toulouse, l’Institut de veille sanitaire et les services de l’Etat.
Commentaires récents