Photovoltech, société détenue par Total, Suez et Imec, annonce qu’il augmentera la capacité de production de cellules photovoltaïques de son usine de Tierlemont en Belgique, pour passer de 140 mégawatt crête à fin 2009 à 260 MWc fin 2010. Une nouvelle unité de production sera ainsi construite sur le site actuel.
D’ici à fin 2010, la quantité de cellules produites en une année par Photovoltech permettra d’équiper les toits de plus de 100 000 foyers. Cet investissement créera plus de 150 emplois. Photovoltech entend ainsi répondre à la forte expansion du marché européen, notamment en Allemagne, Espagne, Italie, France et Belgique. Cette croissance confortera Photovoltech dans sa position d’acteur de premier plan du secteur solaire photovoltaïque en Europe.
Dans le cadre de ce fort développement et pour sécuriser la fourniture d’éléments essentiels à la fabrication des cellules photovoltaïques, Photovoltech a signé avec la société chinoise LDK Solar un contrat d’approvisionnement de 400 MWc de substrats de silicium sur dix ans.
La nouvelle technologie utilisée pour les deux nouvelles lignes de production et spécialement conçue pour des cellules minces de silicium cristallin, a été développée conjointement avec l’IMEC, le centre européen indépendant de recherche en matière de microélectronique.
Détenue par Total et GDF Suez
Photovoltech a été créée en décembre 2001 par Total, GDF Suez (via Electrabel) et IMEC. Les deux premiers actionnaires détiennent aujourd’hui chacun 47,8% de son capital et IMEC 4,4%. En 2007, Photovoltech a réalisé un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros, en hausse de plus de 50% sur 2006.
Commentaires récents