Nathalie Kosciusko-Morizet évoque une taxe pique-nique étendue

rasoirs_jetables.JPGAlors que Jean-Louis Borloo annonçait ce matin la mise en place d’une « taxe pique-nique » sur les couverts, gobelets ou assiettes en carton ou plastique non recyclable, Nathalie Kosicusko-Morizet expliquait quant à elle que le gouvernement planchait sur l’instauration d’une taxe sur tous les produits jetables.

« Nous produisons chaque année 100 kilos de déchets de plus par personne et par an qu’au Japon. Si nous ne voulons pas finir sous les déchets comme Naples, il faut les réduire à la source. Cette taxe existe en Belgique où elle s’appelle taxe pique-nique« . Si depuis Jean-Louis Borloo a confirmé l’instauration d’une telle taxe pour les gobelets, assiettes et autres couverts en plastique ou carton on recyclable, la secrétaire d’Etat évoque sont extension à d’autres produits jetables tels que les briquets, rasoirs ou même papier aluminium.

La France n’est pas la seule à se préoccuper de ces déchets, la Grande-Bretagne planche également sur une éventuelle taxe sur les produits non recyclables. La presse britannique a calculé cet été qu’un rasoir jetable à 1 euros pourrait alors passer à 5 euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter