Total a décidé de participer à Futurol, projet de recherche et développement de bioéthanol de deuxième génération. Associant les principaux acteurs français des secteurs de la recherche, de l’industrie et de la finance impliqués dans ce secteur d’activité, Futurol vise à mettre au point et valider industriellement un procédé de production de bioéthanol par fermentation de biomasse ligno-cellulosique non alimentaire.
Le budget prévisionnel de cette opération s’élève à environ 74 millions d’euros. La durée des travaux est estimée à huit ans.
Outre sa contribution technique et financière, Total apportera à Futurol son expertise industrielle dans le domaine de l’incorporation de biocomposants dans les carburants existants.
Futurol complète l’effort de Total dans le domaine du bio-diméthyl éther (DME) mené dans un cadre européen avec Volvo. Il s’ajoute aux travaux menés par le Groupe dans l’exploration des voies thermochimiques de production de biocarburants de deuxième génération (conversion par chauffage et réaction chimique).
Toutes ces actions illustrent l’engagement de Total à mettre son savoir-faire au service du développement de nouvelles sources d’énergie afin de compléter son offre de carburants et de limiter l’empreinte environnementale de leur utilisation.
Commentaires récents