En cette rentrée, l’association Voile Neptune, partenaire de la Fondation Nicolas Hulot, lance un nouveau guide « Sous l’apparente neutralité de l’eau » pour aider les structures collectives à mieux prendre en compte la gestion de l’eau. Ce guide, informatif et pratique, propose des moyens concrets pour agir dans sa commune en faveur de cette ressource vitale : l’eau.
Voile de Neptune est une des 6 associations partenaires de la fondation Nicolas Hulot depuis 2006. Elle porte un regard sur l’évolution du rivage méditerranéen et son bassin versant, et propose aux publics permanents et estivants des clés de compréhension de ces paysages et des moyens d’action pour réduire nos impacts.
Enjeu majeur, l’eau en France demeure un sujet rarement traité de façon globale et transversale dans les services de la commune. Et pourtant, elle constitue un sujet fondamental, car sans élément de substitution. Mais comment réfléchir et agir sur un thème aussi vaste ?
De grandes problématiques régionales
Destiné aux collectivités locales, mais aussi aux centres touristiques, établissements scolaires, centres de vacances, campings, bases nautiques etc., le guide « Sous l’apparente neutralité de l’eau … » décrit les grandes problématiques régionales de nos eaux :
Quelles sont les spécificités de notre bassin versant ?, notre ressource en eau douce est-elle inépuisable ?, comment agissent les nitrates et les pesticides dans nos écosystèmes et dans notre vie quotidienne ?, comment est nettoyée l’eau usée ?
Des moyens concrets d’action
Face à ces enjeux, ce livret propose en parallèle des moyens concrets d’agir pour sa commune, et met en lumière des initiatives innovantes facilement réplicables.(Équipement de récupérateurs d’eau de pluie, désherbage mécanique et thermique des espaces verts, développement d’une politique agricole locale sans pesticides…).
En complément de cet outil, la Fondation Nicolas Hulot, dont l’association Voile de Neptune est partenaire, propose sur son site Internet www.pacte-ecologique.org des clés pour poursuivre cet engagement de manière concrète dans sa commune avec notamment le « Guide de l’éco-électeur » destiné aux citoyens et élus.
L’association Voile de Neptune diffusera cet outil dans sa version papier à partir de septembre, exclusivement dans le cadre de formations (conférence, projections, débats) pour accompagner toutes les structures collectives à mieux prendre en compte la gestion de l’eau : collectivités locales (par exemple dans le cadre des Agendas 21). Il sera téléchargeable sur le site www.voiledeneptune.org.
Commentaires récents