L’IUT de Lannion dans les Côtes-d’Armor, a ouvert cette année une licence professionnelle consacrée au pétrole. Une première en France qui connait un succès dès son lancement.
Françoise Le Guen, la responsable de cette toute nouvelle licence professionnelle se félicite d’un tel succès dans les colonnes de Ouest-France aujourd’hui. « Concernant les débouchés, on ne s’inquiétait pas. Notre grande inconnue, c’était la cote et l’image du pétrole auprès des jeunes« . Et, il semblerait que cette image ne soit pas si mauvaise étant donné que la formation a enregistré deux fois plus de demandes que de places disponibles.
Pour Françoise Le Guen, les étudiants ont tout de suite compris qu’« il y avait du boulot, bien rémunéré et qui offre la possibilité de bouger« . Elle précise que « 32% des cours seront assurés par des intervenants extérieurs, professionnels du pétrole« . Par exemple, « CGG Veritas traitera des études sismiques avant forage, Geoservice des mesures en cours de forage et Total de l’exploration et de la production« .
Exploiter les ressources au maximum
A l’origine de la création de cette licence, « des contacts avec les entreprises qui, dès 2006, nous ont décrit leurs besoins en personnes qualifiées. Ces sociétés utilisent de nouvelles technologies pour exploiter les ressources au maximum, creuser plus profond ou à l’horizontale, revenir sur des puits déjà ouverts« .
Commentaires récents