Rassuré par les dégâts limités de l’ouragan Ike sur les infrastructures pétrolières en mer du golfe du Mexique, le marché a encaissé de plein fouet les informations financières en provenance de New-York. A Londres, le baril de Brent a atteint son niveau le plus bas depuis février.
Malgré les tensions au Nigeria, et la récente décision de l’Opep de resserrer les robinets, les cours pétroliers n’en finissent pas de baisser. En séance, les prix ont chûté hier de 7 dollars jusqu’à 91,17 dollars à Londres et 94,13 dollars à New York, après l’annonce de la mise en faillite de Lehman Brothers. Les marchés craignent plus que jamais un ralentissement économique mondial très brutal et durable.
Le brut US était déjà tombé dimanche à 98,46 dollars, soit son plus bas niveau depuis le 26 février, lors d’une séance spéciale tenue par le New York Mercantile Exchange (Nymex) en raison de l’ouragan Ike. Les cours du brut ont reculé de plus de 30% depuis leur plus haut début juillet, au-dessus de 147 dollars.
Commentaires récents