Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND), annonce le lancement dimanche, d’une « guerre du pétrole ». Le principal groupe armé de la zone pétrolière du Sud nigérian menace tous les navires pétroliers et méthaniers qui s’approcheront du delta, la principale zone d’exploitation du pays.
En riposte à une attaque de l’armée nationale, le groupe de miliciens nigérians aurait déclenché l’opération baptisée « Ouragan Barbarossa ». Ils exigent le départ des compagnies étrangères et annoncent la destruction des infrastructures de forage qu’ils auraient d’ores et déjà entamé. Le groupe américain Chevron aurait reconnu qu’une de ses plates-formes de forage avait été attaquée. En juin dernier, le MEND avait attaqué une importante installation du groupe Shell, à 120 kilomètres de la côte au sud de la métropole de Lagos.
Le Nigeria enregistre depuis deux ans un regain de violence et d’instabilité affectant directement la production quotidienne de brut du pays qui s’est réduit d’un quart. Le Nigeria a ainsi perdu sa place de premier producteur africain de brut, reculant derrière l’Angola.
Commentaires récents