Cargill, géant mondial de l’agroalimentaire inaugurera demain une usine de production d’huile de colza destinée à la fabrication de diester, à Montoir-de-Bretagne, près de Nantes. C’est la première ouverture d’une usine du groupe depuis 20 ans.
Le quotidien « Ouest-France » explique aujourd’hui que l’usine Cargill de Montoir-de-Bretagne, qui tourne depuis août s’occupe de la fabrication, par trituration les premières tonnes d’huile de colza destinées à la production de l’usine de biocarburant Diester Atlantique implantée juste à côté. Henri de Praingy, directeur général de Cargill explique dans le quotidien régional que « une fois le rythme de croisière atteint, Cargill Atlantique exploitera 600.000 tonnes de graines de colza par an pour en extraire 250.000 tonnes d’huile et 350.000 tonnes de tourteaux« . Ces tourteaux seront ensuite destinés aux usines d’aliment du bétail.
80% du colza issu du Grand Ouest
Par ailleurs, les dirigeants de Cargill tiennent à préciser que 80% du colza traité dans l’usine de Montoir-de-Bretagne proviendra des régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charente ou Centre. Enfin, dans le but de limiter les impacts environnementaux de cette nouvelle usine, « une partie du trafic se fera par voie ferrée et, pour le transport routier (50%), Cargill s’est engagé à favoriser les formules aller-retour. Un camion chargé de colza repart avec du tourteau, ce qui permettra de diviser par deux les rotations. De plus, l’acheminement de l’huile entre Cargill, Diester et la raffinerie se fera uniquement par oléoduc. »
Commentaires récents