Total annonce la signature d’un accord avec la compagnie Madagascar Oil S.A. portant sur l’acquisition d’une participation de 60 % dans le permis de Bemolanga.
Situé à terre, à l’ouest de Madagascar, le permis de Bemolanga, attribué en 2004 à la société Madagascar Oil, couvre une superficie d’environ 6 500 kilomètres carrés. Il contient des accumulations de sables bitumineux développables par technologie minière et évaluées à plus de 10 milliards de barils à la suite des campagnes de forages réalisées.
A l’issue de la transaction, Total deviendra opérateur du permis. Le groupe pétrolier français prévoit une première phase d’appréciation avec le forage de nouveaux puits de faibles profondeurs pour confirmer le potentiel de développement du permis. Un pilote de production sera mis en place dans un deuxième temps pour définir les paramètres à mettre en ?uvre pour le développement à grande échelle du permis.
Fort de son expérience acquise au Venezuela et au Canada, où Total détient déjà des ressources significatives d’huiles lourdes, le groupe élargit sa stratégie de développement sur ce segment de l’Industrie, nécessaire à l’approvisionnement des marchés mondiaux dès la prochaine décennie.
Total est déjà présent à Madagascar dans la distribution, l’avitaillement et la logistique pétrolière.
Commentaires récents