Le célèbre explorateur Jean-Louis Etienne vient de lancer une pétition pour « sauver la banquise » au pôle nord. Selon lui, la fonte des glaces de cette région du globe va entrainer « une période de chaos climatique ».
L’explorateur explique donc sur son site internet que « la fonte de la banquise nous met dans l’urgence de nous attaquer à la racine du mal (…) La sauvegarde de la banquise est un enjeu majeur pour lequel chaque citoyen a sa part de responsabilité« . Il propose alors de faire de la banquise « un indice de la capacité de l’humanité à juguler les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale« .
Il demande donc au gouvernement français, qui assure actuellement la présidence de l’Union européenne de proposer aux Nations-Unies une résolution qui classerait la banquise de l’océan Arctique comme « zone d’intérêt commun pour l’humanité« .
56% de la banquise déjà fondue
Pour rappel, selon les chiffres du WWF, la superficie de la glace de la banquise arctique aurait atteint 4,13 millions de km2 l’an dernier. Ce chiffre correspond à une diminution de 56% entre 1985 et 2007.
Commentaires récents