Le quotidien « La Tribune » est revenu hier sur l’ascension de Burban Palettes recyclage, entreprise orléanaise qui compte parmi les cinq majeures du secteur du recyclage de palettes bois en France, un secteur en plein essor.
Ainsi, Didier Burban fondateur de la société Burban Palettes Recyclage, a su accompagner le développement du marché et depuis 1989, année de création de sa société. Il a ainsi créé un réseau constitué d’une douzaine d’agences à travers la France. La société figure désormais parmi les cinq premières du secteur en France avec plus de 10 millions de palettes traitées par an.
Présent principalement en région parisienne mais aussi au Havre et à Lyon, l’entreprise souhaite étendre son réseau à tout l’hexagone et prévoit l’ouverture d’agences à Bordeaux, Toulouse ou encore Strasbourg. Pour étoffer son réseau, Burban Palettes Recyclage procède au rachat de petites PME régionales. Parallèlement, Didier Burban a créé Valorpal, un réseau d’indépendants franchisés associant 45 PME européennes, étape indispensable pour bénéficier de gros contrats nationaux avec les grands groupes industriels.
Prix du bois en hausse
Le recyclage des palettes a d’autant plus le vent en poupe que le prix des matières premières en général et du bois en particulier a enregistré une hausse importante. En bout de chaîne, les 10% de palettes qui ne peuvent être recyclées et remises sur le marché sont broyées, transformées en copeaux et envoyées vers des entreprises de fabrication de panneaux bois ou brulées dans des chaufferies.
Commentaires récents