Powernext lancera sa bourse du gaz mi-novembre. C’est en tout cas le timing annoncé par la bourse européenne d’électricité implantée à Paris.
Selon un communiqué de la place de marchés, Powernext lancera sa bourse du gaz au comptant et à terme sur les PEGs (Point d’Echange de Gaz ) français avant la fin de l’année, sous réserve de l’approbation des régulateurs et de la préparation de ses membres. La version finale du modèle de marché Powernext Gas, ainsi que les spécifications des produits, les contrats, les systèmes, les processus de compensation et les procédures d’adhésion ont été présentés la semaine dernière lors de deux réunions à Paris et à Londres, par les équipes de Powernext ainsi que les représentants de la chambre de compensation (ECC) et des deux gestionnaires de réseau de transport de gaz français (GRTgaz et TIGF).
Large concertation
Plus de 180 acteurs du marché représentant 66 sociétés différentes ont assisté à ces réunions. Cela confirme le grand intérêt porté au marché français du gaz et à l’initiative de Powernext. Les discussions sont également à un stade avancé avec 8 « quotation providers » potentiels pour soutenir le développement de la liquidité sur la bourse.
Ces évènements font suite à celui organisé à Paris le 11 juin dernier où 43 sociétés avaient assisté à la présentation du modèle de marché initial. Les sociétés de trading volontaires avaient alors formé, cet été, un Comité d’Expert et ainsi permis à Powernext de concevoir un service répondant aux attentes du marché.
Les développements des marchés Powernext Gas Spot et Powernext Gas Futures sont en bonne voie et le lancement est prévu avant la fin de l’année (objectif mi-novembre), sous réserve de la préparation de ses membres et de l’approbation des régulateurs. Le 1er janvier 2009, le système de transport du gaz français va être grandement simplifié (réduction de 5 à 3 zones d’équilibrage), ce qui permettra le développement d’une zone de trading liquide en France. La nouvelle zone Nord de GRTgaz couvrira une consommation annuelle de 280 TWh, fortement connectée aux terminaux GNL et aux principaux hubs européens.
Une bourse avec déjà plusieurs marchés
Créée en juillet 2001 à l’occasion de l’ouverture du marché de l’électricité, Powernext est une bourse européenne d’électricité basée à Paris. La place parisienne compte sur un réseau de plus 75 membres européens tels que des producteurs d’énergie (EDF, RWE, Electrabel, Endesa, Gaz de France, etc.), fournisseurs, distributeurs, utilisateurs finals, banques, courtiers et traders.
Powernext gère plusieurs marchés de l’énergie complémentaires, transparents et anonymes. Powernext Day-Ahead facilite, 365 jours par an, l’équilibrage horaire de l’électricité physique livrable le lendemain sur le réseau français. Powernext Futures offre la possibilité de gérer le risque de variation du prix de l’électricité sur une période d’un mois à trois ans.
De son côté, Powernext-Balancing GRTgaz permet au gestionnaire de réseau GRTgaz de progressivement faire appel au marché pour couvrir ses besoins d’équilibrage journalier. Enfin Powernext Carbon, le marché organisé spot de quotas EUA de CO2 le plus important en Europe, a été vendu à NYSE Euronext en décembre 2007.
En parallèle, Powernext et EEX, la bourse allemande de l’énergie, ont décidé de fusionner leurs marchés électriques spot et dérivés au sein de nouvelles structures dédiées.
Commentaires récents