Aliapur, filière française en charge de la collecte et de la valorisation des pneus usagés exporte son savoir-faire dans les pays où cette pratique n’est pas suffisamment organisée. C’est notamment le cas en Finlande, où la collecte est insuffisante afin de répondre à une demande grandissante de broyats.
Ainsi, en octobre 2007, Aliapur livrait son premier chargement de broyats de pneus en Finlande, où ils ont été utilisés comme éléments drainants en centre d’enfouissement technique et comme remblais allégés en Travaux Publics. A la fin de l’année 2008, trois chargements de broyats supplémentaires auront été livrés, confirmant ainsi l’intérêt des entreprises locales pour les broyats de la filière française. Il est vrai que la collecte nationale en pneus usagés ne parvient pas, en Finlande, à répondre pleinement à la demande, ce qui permet à Aliapur de s’y développer.
Avec son deuxième chargement 2008, parti de Bordeaux le 26 août et arrivé au port de Pori le 2 septembre, Aliapur a d’ailleurs battu son propre record de tonnage transporté sur un même navire toutes destinations confondues. En effet, le « Russich 7 », gigantesque navire de 130 mètres de long, a livré plus de 3 500 tonnes de broyats. Aucun chargement d’Aliapur n’avait excédé 3 000 tonnes jusqu’à présent.
Commentaires récents