Tout porte à croire que l’électricien français a mangé la poussière chez l’américain Constellation Energy. En mal de capitaux, le producteur d’énergie nucléaire paraissait pourtant une proie idéale pour EDF mais c’est finalement MidAmerican Energy, contrôlé par Warren Buffet qui vient de rafler la mise, à la surprise générale.
Décidément, la semaine est compliquée pour le groupe de Pierre Gadonneix. Toujours en attente d’une information positive en provenance d’Afrique du Sud, empêtré dans le dossier compliqué du rachat de British Energy, EDF vient de se voir doublé aux Etats-Unis dans Constellation Energy. Une déception qui pourrait compromettre les ambitions de l’électricien français dans le nucléaire américain.
Le milliardaire Warren Buffett a donc décidé d’investir 4,7 milliards de dollars, soit 26,50 dollars par action pour racheter le groupe américain Constellation Energy. Son offre a été acceptée « à l’unanimité » par les administrateurs de Constellation. EDF, qui venait de prendre 9,51% du capital, n’a plus que ses yeux pour pleurer sur ses ambitions outre-atlantique dans l’atome.
Pourtant EDF semblait prêt à renforcer ses positions dans le capital de Constellation. Le groupe français avait l’objectif avoué de participer à la relance du nucléaire aux Etats-Unis. La stratégie demeure toujours d’actualité pour EDF qui assure être toujours disposé à investir aux Etats-Unis « en gardant ses options ouvertes ».
Positiver
EDF et son partenaire Areva semblent vouloir « positiver » dans cette affaire et y voir même une belle opportunité de placer son EPR. De son côté, le financier Buffet a déclaré que « L’acquisition de Constellation Energy, une fois bouclée, s’avérera bénéfique pour toutes les parties ». Le richissime patron de MidAmerican s’est dit « parfaitement en phase avec la stratégie de Constellation », Par ailleurs, il s’est réjouit de « la flotte nucléaire de Constellation et (.) de sa société commune avec EDF ».
Constellation Energy a enregistré un chiffre d’affaires 2007 de 21 milliards de dollars. Le groupe est le plus grand fournisseur privé d’électricité aux grands clients industriels et commerciaux américains. Il est propriétaire d’un portefeuille de 83 unités de production situées aux États-Unis, totalisant environ 9.000 mégawatts de capacité de puissance installée de production.
Commentaires récents