Le ministère de la Santé et l’INPES ont décidé de mener conjointement une campagne de communication dont l’objectif est d’inciter les jeunes à résister au tabac en leur faisant prendre conscience que la cigarette les prive de leur liberté. Pour cela, la campagne met en scène la dépendance au tabac afin que les jeunes qui voient dans le fait d’allumer une cigarette un choix libre et autonome, prennent conscience qu’ils sont en fait victimes du tabac.
Cette campagne s’adresse aux jeunes de 15 à 24 ans, car en dépit des connaissances actuelles sur les dangers du tabac, le nombre de fumeurs chez les jeunes reste élevé malgré une diminution observée grâce aux politiques menées depuis plusieurs années. Rappelons que le tabagisme actif est la première cause de mortalité évitable en France.
Les jeunes, cible de choix
Les jeunes sont depuis de nombreuses années les cibles de l’industrie du tabac qui a su s’adapter aux contraintes de la législation (Loi Evin, interdiction de la publicité) en développant de nouvelles stratégies pour les séduire (paquets funs, sponsoring…). Elle développe également des programmes de prévention « citoyen » qui inscrivent l’acte de fumer dans l’univers de l’adulte, donc de l’interdit et de la transgression pour les jeunes.
Ces programmes renforcent le pouvoir d’attraction du tabac et font de la cigarette un instrument de reconnaissance, d’appartenance à un groupe et d’émancipation. L’industrie agit également directement sur son produit (sélection de plant de tabac, ajout d’ammoniaque…) pour accroître la dépendance des fumeurs.
Un dispositif de communication
Le dispositif met à mal les représentations du tabac en montrant que fumer n’est pas un acte d’affirmation de sa liberté mais bien une entrée dans la dépendance, guidée par l’industrie. Il s’appuie sur la signature « Ne laissez pas le tabac décider pour vous ».
Commentaires récents