L’Ademe publie aujourd’hui son troisième appel à manifestation d’intérêt du fonds démonstrateurs de recherche, concernant le stockage et le captage du CO2.
Jean Louis Borloo, Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Christine Lagarde, la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi ont lancé en juillet dernier le premier fonds de soutien aux démonstrateurs de recherche pour les nouvelles technologies de l’énergie dont la responsabilité a été confié à l’Ademe.
Le Comité de pilotage du fonds, composé des représentants de ces trois ministères, vient de valider l’appel à manifestation d’intérêt sur les démonstrateurs de recherche de captage et de stockage du CO2, présenté par l’Ademe.
Le captage et le stockage géologique du CO2 sont des processus consistant à récupérer le CO2 contenu dans les fumées de combustion de grosses installations industrielles ou des gaz de procédés, à le transporter et à l’injecter dans un lieu de stockage adapté en sous-sol : une solution qui pourrait s’avérer majeure face au défi climatique. La maîtrise de cette technologie constituera une opportunité de croissance pour les industries françaises.
400 millions d’euro pour la recherche
Sous la responsabilité de l’Ademe, ce fonds de recherche est l’un des principaux engagements du Grenelle Environnement. Doté de 400 millions d’euros, il permet de financer le stade de développement expérimental. Les démonstrateurs de recherche visent à valider des technologies encore en développement et leur intégration dans un système représentatif des conditions industrielles de fonctionnement sans pour autant atteindre le stade de l’industrialisation.
Pour rappel, les deux premiers appels à manifestation d’intérêts lancés le 22 juillet dernier portaient sur les véhicules à faible émission de gaz à effet de serre et les biocarburants de deuxième génération.
Commentaires récents