Une centaines d’opposants au projet « les Balcons du Mercantour », projet porté par le Conseil général des Alpes-Maritimes, ont formé samedi une chaîne humaine sur le chantier du parcours.
Ce projet qui consiste en la création d’un itinéraire de 140 kilomètres cheminant à plus de 2.000 mètres d’altitude afin de rendre la faune et la flore sauvage de haute-montagne plus accessible à tous, est sujet à polémique. De nombreux opposants critiquent la démesure d’un tel projet initié par Christian Estrosi, le président du conseil général des Alpes-Maritimes et maire de Nice, qui espère « en faire un itinéraire reconnu internationalement à l’image du tour du Mont-Blanc, de Chamonix-Zermatt, des Dolomites« .
Pour Eric Teisseire, l’un des principaux opposants au projet, il s’agit dune « conception dépassée et inadaptée du développement touristique en montagne. Un itinéraire comme Chamonix-Zermatt, une balafre dans la montagne devenue autoroute à touristes, fait aujourd’hui l’unanimité contre lui et fait fuir les randonneurs« .
De même, l’association de protection de la montagne « Mountain Wilderness France » a pris position « contre une telle démarche dénaturant de caractère sauvage d’espaces d’une grande valeur« .
Un principe intéressant mais à améliorer
De son côté, le directeur par intérim du Parc national du Mercantour, Pierre de Commenville déclarait à l’AFP que « le principe est vraiment intéressant. Il y a une forte demande d’espaces sauvages de la part du grand public« . Néanmoins, il ajoute que « le parc national n’a pas été consulté sur une vision détaillée et globale du projet. Pour nous, c’est une esquisse qui peut encore être améliorée«
Commentaires récents