Le spécialiste japonais de batteries solaires annonce un investissement de 363 millions d’euros afin de doubler sa production de cellule photovoltaïques d’ici 2012. L’essentiel de cet effort sera concentré dans l’archipel nippon.
Kyocera a donc décidé d’accélérer dans le solaire. Le n°4 mondial du secteur vient d’annoncer qu’il compte doubler sa production de cellules photovoltaïques d’ici à mars 2012. Le groupe japonais a prévu d’investir la somme de 55 milliards de yens soit 363 millions d’euros pour faire passer sa capacité annuelle de 300.000 kilowatts (kW) prévus fin mars 2009 à 650.000 kW. L’effort financier sera réalisé au Japon (45 milliards de yens), les 10 milliards restants seront utilisés pour des installations en Chine et en République tchèque. Une nouvelle usine est également en projet.
C’est Sharp qui domine nettement le secteur des panneaux solaires. Le consortium vise près de 2 millions de kilowatts pour 2010. Il sera très proche de la phase d’industrialisation des cellules photovoltaïques sur fine couche, une technologique qui doit permettre à terme de réduire considérablement l’utilisation de silicium par rapport aux panneaux traditionnels monocristallins.
70% à l’export
Derrière le géant Sharp, Sanyo Electric et Mitsubishi Electric, Kyocera est considéré comme le 4e acteur mondial du secteur photovoltaïque. Nouvel acteur dans cette activité, le solaire représentait déjà plus de 11% de son chiffre d’affaires en 2007. Implanté à Kyoto, le groupe nippon réalise 70 % de ses ventes de panneaux solaires en dehors du Japon, notamment en Europe.
A titre d’exemple, Kyocera fournit pour l’espagnol Avanzalia des modules photovoltaïques d’un projet gigantesque. A terme, le site situé dans la province de Cuenca représentera l’une des plus puissantes centrales solaires du monde avec une production installée finale de 30 MW.
Et la forte croissance mondiale du solaire pourrait se révéler exponentielle avec la flambée des cours du pétrole et les politiques internationales de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. On prévoit ainsi un développement de ce secteur autour de 30% par an et une production planétaire qui devrait atteindre les 40 à 45 millions de kw à horizon 2020.
Commentaires récents