Michel Barnier réunira ses vingt-six homologues ainsi que Joe Borg, Commissaire européen aux affaires maritimes et à la pêche et Philippe Morillon, Président de la Commission « pêche » du Parlement européen, à Bruxelles le matin du 29 septembre pour la réunion informelle des ministres européens de la pêche.
Michel Barnier organisera, lors de cette rencontre informelle, un débat sur la politique de conservation des ressources halieutiques et de gestion de la flotte de pêche. En effet, la politique commune de la pêche (PCP), instaurée en 1983 et réformée en dernier lieu en 2002, doit faire l’objet d’un rendez-vous au plus tard en 2012.
Le Ministre lancera la réflexion sur un document de travail qui a été diffusé à tous ses homologues et à la Commission au cours de l’été, sur les thèmes suivants :
– la précision des objectifs de la PCP : comment définit-on une exploitation durable en termes opérationnels ;
– les moyens de gestion de l’activité de pêche : comment améliorer le système des limitations de captures ? Doit-on le compléter et/ou le remplacer par un système de limitation de l’activité des navires ? comment calculer cette dernière ?
– la prise en compte de la sécurité et de la dépendance énergétique, afin d’éviter les effets pervers observés actuellement ;
– la meilleure adéquation des données biologiques et des mesures d’encadrement, la rapidité de réaction face aux observations scientifiques ;
La répartition des responsabilités entre les institutions européennes et les Etats membres, notamment pour ce qui concerne le partage et la gestion de l’accès à la ressource sera également abordée.
Cette initiative de la présidence française permettra, par un échange entre tous les Etats membres, d’étudier les premières orientations à dégager en vue de la réforme de la PCP et de lancer le débat sur les perspectives que l’UE souhaite donner pour une pêche plus durable et plus responsable.
Commentaires récents