Le conseil scientifique de l’Onema, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, instance stratégique de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique et d’évaluation, s’est réuni pour la première fois hier à Paris. Cette première séance devait permettre d’identifier les enjeux prioritaires de la recherche et développement dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.
L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques souhaitait se concentrer sur l’analyse de la cartographie des compétences françaises en matière de recherche. L’Onema souhaitait également lors de cette première séance entamer un premier échange sur les priorités des actions à mener ou à soutenir par le nouveau conseil et ses partenaires, notamment les agences de l’eau, au cours des mois à venir.
Nouvellement nommé, le conseil scientifique est composé de 24 membres issus des sphères publique et privée, dont cinq personnalités étrangères. Ses membres représentent les disciplines appliquées au secteur de l’eau et des milieux aquatiques : hydrologie, écologie, ingénierie, biologie, géographie, technologie, économie, sociologie, écotoxicologie et santé-environnement. Afin d’assurer une bonne complémentarité avec les réflexions menées dans les bassins, les présidents des conseils scientifiques mis en place par certains comités de bassin sont conviés aux séances.
Présidé par Luc Abbadie (ENS PAris), professeur université Paris VI, directeur du laboratoire de biogéochimie et écologie des milieux continentaux, Onema est composé de membres nommés pour 4 ans, par arrêté en date du 16 juin 2008. Parmi ces 24 membres, on peut citer Jean-Pierre Amigues, directeur de recherche INRA Toulouse, Martin Arnould, WWF France, François Lacroix, directeur adjoint Société ingénierie et conseil Saunier et Associés, Eric Lesueur, directeur de projets Veolia eau Paris, ou encore Thierry Caquet, spécialiste en écotoxicologie, directeur de recherche INRA Rennes.
Quatre grandes missions
Le conseil scientifique se fixe 4 principales missions :
– Étudier la situation, les perspectives et les opportunités en termes de recherche et de développement dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques
– Animer des réflexions en vue d’identifier des programmes de recherche, des animations nationales ou internationales ainsi que des partenariats scientifiques pertinents à développer
– Donner son avis sur la programmation scientifique et technique animée par l’Onema avec ses partenaires
– Évaluer les activités conduites par l’Onema, ou à leur demande par certains de ses partenaires, en matière de recherche et de développement, de formation, de diffusion et de valorisation.
> Pour en savoir + : Site d’Onema
Commentaires récents