Areva et Duke Energy viennent d’annoncer aujourd’hui la création d’une joint venture baptisée ADAGE, pour le développement de centrales biomasse aux Etats-Unis. Cette énergie devrait doubler outre-Atlantique d’ici 10 ans.
Selon le communiqué d’Areva, «Adage facilitera le développement d’une flotte standardisée de centrales biomasse, produisant de l’électricité principalement à partir de bois de chute. Dans le cadre de cet accord, Areva assurera la conception et la construction de chaque unité tandis que Duke l’exploitera.»
Dans le domaine de la biomasse, cette alliance entre deux acteurs majeurs du marché de l’énergie constitue une première. Elle leur permet d’offrir des solutions innovantes et intégrées, répondant aux besoins des électriciens américains en matière d’énergies renouvelables.
Pour Anne Lauvergeon, Présidente d’Areva «Les énergies renouvelables constituent un axe essentiel de la stratégie industrielle d’Areva, qui propose à ses clients des solutions innovantes et non émettrices de CO2 pour produire de l’électricité. Nous disposons d’une solide expérience dans le domaine de la biomasse, avec la construction de près de 100 centrales en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Elles représentent une capacité de plus de 2 500 MW. Nous nous réjouissons de partager ce projet avec Duke Energy, leader parmi les grands producteurs d’électricité américains, dont l’expérience dans le domaine des renouvelables et de l’exploitation de centrales électriques n’est plus à démontrer.»
De son côté, James E. Rogers, Président de Duke Energy a également commenté ce partenariat : «Notre projet se concrétise à un moment idéal, alors que les consommateurs américains sont non seulement confrontés à une hausse sans précédent des prix de l’énergie, mais aussi à des besoins grandissants en électricité qu’ils veulent pouvoir satisfaire dans le plus grand respect de l?environnement. Adage, à travers ses centrales biomasse, répondra aux besoins stratégiques de notre pays en sources d’énergie alternatives.»
Selon Areva, l’électricité d’origine biomasse offre un excellent potentiel. Le groupe nucléaire français explique que pour les autorités fédérales et locales agissant dans le domaine de l’environnement, elle est neutre en terme d’empreinte carbone, ce qui représente un réel avantage par rapport à des sources d’énergie plus traditionnelles. Son impact sur l’économie locale est également significatif : elle permet de créer des centaines d’emplois verts. Enfin, elle utilise comme combustible une ressource disponible en abondance sur le territoire américain, contribuant ainsi à minimiser la dépendance énergétique des Etats-Unis.
Reed Wills, Président de la nouvelle entité Adage a précisé «Grâce aux compétences et à l’expérience de Duke Energy et d’Areva, Adage est parfaitement positionnée pour conquérir une part importante du marché américain de la biomasse, qui connait actuellement une forte croissance. La biomasse permet de produire de l’électricité en abondance, en particulier pour les Etats concernés par la réduction de leurs émissions de CO2. A travers Adage, nous nous engageons à nouer des partenariats avec des fournisseurs de matières premières, des compagnies électriques, et les communautés locales pour développer ensemble des projets d’intérêt mutuel.»
12.000 MW en biomasse d’ici 10 ans
Pour information, s’agissant de la biomasse issue du bois, la capacité installée de production électrique des Etats-Unis représente aujourd’hui 6.000 MW. Le Département américain de l’Energie et d’autres experts prévoient le doublement de cette capacité dans les 10 prochaines années.
Le siège d’ADAGE est situé à Chadds Ford en Pennsylvanie, non loin de Philadelphie.
Commentaires récents