De l’huile industrielle issue de la centrale nucléaire de Chinon aurait été «rejetée» mercredi dans la Loire, sur environ 15 kilomètres. Cette pollution non radioactive sera due à une pompe défectueuse.
Quelques 10 mètres cubes d’un mélange d’huile et d’eau usagées auraient été déversé mercredi dans la Loire, lors d’une opération de maintenance à la centrale nucléaire de Chinon. A en croire les premières informations d’EDF, cette huile ne serait pas radioactive.
Selon l’information divulguée par la centrale, « ce mélange provient d’un réservoir contenant de l’huile de graissage et de l’eau, situé dans la partie non nucléaire des installations des unités de production 3 et 4. Il n’est pas radioactif, et il s’agit en majorité d’une huile biodégradable. Dès que la centrale a eu connaissance de ce rejet, toutes les dispositions ont été prises pour qu’il soit immédiatement stoppé. Les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine précise de cet évènement ».
Pour les pompiers, la fuite aurait créée une pollution accidentelle de 10 mètres cubes sur une distance d’environ 15 km, allant de Port-Boulet dans l’Indre-et-Loire jusqu’à Montsoreau dans le Maine-et-Loire. Cette pollution aurait été stoppée en début de soirée.
Selon l’information diffusée par la Préfecture d’Indre-et-Loire « Lors d’une opération de maintenance réalisée le mercredi 24 septembre en fin de matinée à la centrale de Chinon, de l’huile industrielle a été rejetée dans la Loire, suite à la défection d’une pompe ». A en croire les pouvoirs publics cette « huile mélangée à de l’eau » serait issue « d’un réservoir situé dans la partie non nucléaire des installations de l’unité de production 3 ».
Milieu aquatique touchée
Comme le rapporte l’AFP, la Préfecture a tenu à être rassurante pour la population même si elle reconnaît d’éventuelles conséquentes sur la biodiversité de la Loire. Elle précise que « Cet incident, sans danger pour la population, peut avoir des conséquences sur le milieu aquatique, une analyse va être réalisée dès jeudi ».
La centrale nucléaire de Chinon est implantée près de Chinon sur le territoire de la commune d’Avoine (Indre-et-Loire). Elle se situe en rive gauche de la Loire, entre Saumur et Tours. La centrale regroupe 3 réacteurs nucléaires de la filière graphite-gaz (UNGG), arrêtés depuis respectivement 1973, 1985 et 1990. Quatre nouveaux réacteurs de la filière REP ont été mis en service en 1984 pour deux d’entre eux, et en 1987 et 1988. Ces réacteurs sont refroidis par l’eau de la Loire.
Commentaires récents