La Commission européenne s’intéresse depuis longtemps à la sécurité routière. Dans ce cadre, Bruxelles a décidé de généraliser la mise en place à tous les nouveaux véhicules en circulation dans les pays membres de feux allumés même de jour.
Nouvelle offensive de la Commission européenne sur le front de la sécurité routière. A l’initiative de Bruxelles, l’Europe a décidé de généraliser à tous les nouveaux modèles de véhicules neufs mis en circulation dans l’Union un système qui les obligera à rouler feux allumés, même de jour.
Destinée à améliorer la visibilité des automobiles, notamment vis-à-vis des piétons et des deux- roues, cette mesure touchera tous les nouveaux modèles automobiles de voitures particulières, et de petites camionnettes de livraison. Cette obligation prendra effet à compter du 7 février 2011. Adoptée le 24 septembre, la directive sera étendue 18 mois plus tard aux camions et aux bus.
3 ans pour la mise en conformité
Concrètement, cette directive impose aux constructeurs l’installation sur les nouveaux modèles en circulation en Europe, de feux spécifiques qui s’allument automatiquement dès que le moteur se met en marche. Les industriels automobiles ont donc moins de 3 ans pour mettre en conformité leurs nouveaux modèles.
Déjà pratiquée dans certains pays dans le Canada ou la Suède, cette mesure d’éclairage automatique de jour aurait prouvé son efficacité. Selon la Commission européenne, cette disposition permettrait d’éviter de 3 à 5% de décès enregistrés sur les routes chaque année. Reste à savoir si cette mesure sera aussi efficace dans les pays du Sud que ceux du Nord, où la luminosité est souvent atténuée.
Concernant le surcoût de consommation d’énergie du dispositif, il représenterait au maximum 25 à 30% à la consommation des feux traditionnels. Pour Bruxelles, cette consommation descendrait même à 10% avec un équipement disposant d’un système d’éclairage ambiant à diode électroluminescente.
Commentaires récents