L’ONF, invitée à s’implanter à Compiègne

ONF.JPGLe Premier ministre vient d’inviter le directeur général de l’Office National des Forêts à relocaliser à Compiègne dans l’Oise le siège de cet établissement public, aujourd’hui installé à Paris.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan ambitieux d’accompagnement de la réforme de notre outil de défense, au travers en particulier de la réimplantation en province de services d’administrations centrales et d’établissements publics.

Jean-Louis Borloo, Michel Barnier et Eric Woerth tiennent à souligner que cette décision traduit le souci d’implanter le siège de l’ONF sur un site qui ait tout à la fois un sens symbolique affirmé sur le plan forestier et qui soit accessible pour les nombreux élus, responsables professionnels et personnels en lien avec l’ONF, compte tenu de sa forte présence territoriale.

Des conditions satisfaisantes

Tel est le cas du département de l’Oise, qui abrite quelques unes des forêts domaniales les plus vastes et les plus prestigieuses de France. Cela permet d’envisager la construction d’un nouveau siège de l’ONF à Compiègne, dans des conditions très satisfaisantes.

Celle réimplantation concourra ainsi à un meilleur fonctionnement de l’État et de l’ONF.

Les trois ministres seront très attentifs à la qualité du pré-projet, qui doit leur être remis pour le 1er décembre, et à sa cohérence avec les décisions adoptées dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, en particulier en matière de meilleure gestion du patrimoine immobilier de l’Etat et de ses opérateurs.

Ils veilleront tout particulièrement à la qualité du dialogue social pendant toute la phase de préparation de cette réinstallation à Compiègne, ainsi qu’à la mobilisation des mesures d’accompagnement pour les personnels concernés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter