Ca sent la revanche dans le dossier de rachat de Constellation Energy. Perdant la semaine passée dans son opération de rachat du groupe énergétique américain, EDF pourrait finalement gagner le bras de fer qui l’oppose au milliardaire Warren Buffet.
Décidément, le vent tourne dans le dossier compliqué de Constellation Energy. Annoncé vainqueur dans l’opération de rachat du groupe énergétique américain, Warren Buffet essuierait depuis les critiques de plus en plus nombreuses des actionnaires mécontents. EDF tient peut-être sa revanche.
Selon le quotidien Les Echos, au moins trois « class actions » auraient déposées ou seraient prêts à déposer une action en justice contre Constellation. L’une de ces actions serait le fait du cabinet d’avocats Coughlin Stoia Rudman & Robbins, dont les mandants reprocheraient à la société d’avoir falsifié ses comptes. De son côté, le cabinet Tydings & Rosenberg contesterait « la valeur de la transaction » avec MidAmerican, l’acheteur contrôlé par Warren Buffett. Enfin, Shuman Law Firm conseillerait aux actionnaires de Constellation de bien comparer l’offre recommandée par son conseil avec celle d’EDF.
Fragilisée par la faillite de la banque Lehman Brothers, l’entreprise de Baltimore a récemment donné dans l’urgence, son feu vert à l’arrivée en force du milliardaire américain dans son capital. Victimes d’une tempête boursière sévère, les dirigeants de Constellation Energy ont accepté l’offre de 4,7 milliards de dollars de MidAmerican, malgré la contre offre d’EDF d’un montant de 6,2 milliards de dollars, soit 33% de plus.
Une équipe envoyée sur place
Affirmant par la voix même de son Pierre Gadonneix, son président, disposer de la « flexibilité financière » suffisante, EDF croît plus que jamais en ses chances. Partenaire de Constellation depuis un an et son actionnaire à hauteur de 9,5 %, le groupe français est plus que jamais décidé à pas lâcher l’affaire. EDF aurait d »ailleurs envoyer des dirigeants sur place et réfléchirait à une nouvelle proposition, selon Daniel Camus, directeur général délégué aux finances d’EDF.
La décision finale du conseil d’administration de Constellation Energy devrait intervenir avant la fin de l’année.
Commentaires récents