Un sondage LH2 pour MAAF Assurances et Le Parisien-Aujourd’hui en France, publié aujourd’hui, 8 Français sur 10 ont connaissances des mesures gouvernementales comme le bonus-malus, et 72% d’entre-eux estiment que ce bonus-malus les incitera à acheter une voiture propre.
Ce sondage révèle par ailleurs que 33% des personnes interrogées seraient « certainement » incitées par le bonus-malus pour acheter une voiture propre et 39% « probablement » incitées. A l’inverse, 11% déclarent que ce principe du bonus malus ne les inciterait « probablement pas » à choisir un véhicule propre et 14% « certainement pas« .
Quant au rôle des constructeurs dans la lutte contre le changement climatique, 66%, soit les deux-tiers des personnes sondés estiment qu’il revient aux constructeurs de jouer le rôle « le plus important » pour « favoriser le développement de la voiture propre« . Viennent ensuite l’Etat pour 16%, les consommateurs puis les assureurs.
La voiture idéale consomme moins et pollue moins
S’agissant de la voiture qu’ils aimeraient posséder dans les années à venir, les Français choisiraient idéalement à 57% une voiture qui consomme moins, et pour 53%, qui pollue moins. Les notions de confort et de sécurité trouvent ensuite leur place pour chacune 24% des personnes interrogées.
Enfin, parmi les solutions les plus suceptibles d’être appliquées à soi-même, les Français préconisent en priorité et à 39% la limitation des déplacements. Ensduite viennent, pour 24% l’utilisation des transports en commun, le changement de comportement à 22% et le changement de véhicule pour 21%.
Commentaires récents