En juin dernier, l’Aeres, Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, procédait à l’évaluation du Cemagref, institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement. Elle vient aujourd’hui de rendre public son rapport accompagné de la réponse du Directeur général du Cemagref, Pascal Viné.
Le Cemagref est ainsi le premier organisme public de recherche évalué par l’Aeres. Les conclusions de l’Aeres soulignent la cohérence et l’efficacité de l’action conduite par le Cemagref, ainsi que sa mobilisation et sa bonne insertion au sein de la communauté scientifique.
Il conforte le positionnement de l’Institut au sein du système français de recherche et d’innovation. Cette évaluation constitue pour le Cemagref une lecture externe et indépendante essentielle au moment où il finalise son plan stratégique «Cemagref 2020» et son prochain contrat d’objectifs 2009-2012 avec l’État.
Pour rappel, le Cemagref est un organisme public de recherche finalisée sur la gestion durable des eaux et des territoires. Ses recherches sont orientées vers la production de connaissances nouvelles et d’innovations technologiques utilisées par les gestionnaires, les décideurs et les entreprises pour répondre à des questions concrètes de société dans les domaines de la gestion des ressources, de l’aménagement et de l’utilisation de l’espace. Le Cemagref centre ses recherches sur les ressources en eau de surface, les systèmes écologiques aquatiques et terrestres, les territoires, les technologies pour l’eau et les déchets, les agrosystèmes et la sûreté des aliments.
> Pour en savoir + : Consulter le rapport
Commentaires récents