Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration de Suez Environnement, a signé deux contrats avec Chongqing Water Group portant sur un projet de concession d’eau potable dans la zone Yuelai de la ville de Chongqing et sur un projet de concession d’eaux industrielles et d’eaux usées dans le parc d’industries chimiques de Changshou.
Gérard Mestrallet a signé ces deux contrats au moment où il participait ce week-end au troisième Conseil Consultatif Economique International du maire de Chongqing, la ville la plus importante du monde, située à l’ouest de la Chine. Gérard Mestrallet a été nommé président du Conseil du maire de Chonqing au mois de septembre 2006 et a présidé le Conseil au cours des deux premières années. Il est dorénavant président honoraire de ce Conseil, qui est composé de quelques 30 hauts dirigeants d’entreprises internationales qui se réunissent chaque année pour discuter du développement industriel de la ville.
Après la prise de participation dans Chongqing Water Group en avril 2008 et les activités de traitement de l’eau et d’assainissement dans la ville de Chongqing de Suez Environnement, la signature des deux accords constitue un autre jalon important dans la coopération entre l’entreprise française et Chongqing Water Group.
Elargir et renforcer les coopérations
Destiné à répondre à la demande d’eau grandissante dans la zone en développement de Yuelai, située au nord de Chongqing, la coopération sur le projet de concession d’eau potable de Yuelai entre Chongqing Water Group et la filiale de Suez Environnement Sino French Water Development prévoit la construction et la gestion d’une usine de traitement d’eau potable de niveau mondial, d’une capacité totale quotidienne de 600 000 m³, et la constitution d’une joint venture entre Chongqing Water Group et Suez Environnement visant à alimenter en eau potable de qualité plus de 1,2 million d’habitants. La construction de la première phase devrait commencer au début de 2009 et l’investissement total du projet se chiffre à 1,5 milliard RMB (soit 150 millions d’euros environ).
Gérard Mestrallet a déclaré dans le communiqué du groupe que « ce contrat constitue une nouvelle opportunité d’élargir et de renforcer nos relations et la coopération avec l’administration municipale de Chongqing et Chongqing Water Group. Nous sommes engagés à aider la région de Chongqing à atteindre ses objectifs dans le domaine de l’environnement et convaincus que nos services et nos activités
peuvent grandement contribuer à réaliser et soutenir ces objectifs« .
Quant à Wu Xifeng, président de Chongqing Water Group, il ajoute : « nous sommes ravis de cette nouvelle opportunité de travailler avec Suez Environnement. Suez Environnement est un acteur mondial de premier plan dans l’industrie de la protection de l’environnement et notre coopération avec lui a toujours été satisfaisante. Nous sommes d’avis que la signature de la LOI de Yuelai et ce projet dans le domaine de l’eau potable s’avèreront une nouvelle réussite entre Suez Environnement et la municipalité.«
Commentaires récents